Quelles sont les causes d’un burn-out
Le burn-out est-il connu pour ce qu’il est vraiment ? Comment le définit-on ? Quels sont les signes avant-coureurs ? Et surtout, quelles sont les causes d’un burn-out ?
Le burn-out en d’autres mots c’est : un syndrome d’épuisement professionnel.
Les caractéristiques du burn-out
La principale caractéristique du burn-out est une fatigue très intense. Cette fatigue peut amener à une paralysie du corps (littéralement ne plus tenir debout et, dans certains cas, subir une paralysie des membres ou du visage).
L’épuisement est un mal-être physique et mental. La personne qui expérimente un burn-out est dans un état de tristesse. Comme nous l’avons vu dans mon article sur les émotions, la tristesse est liée à une perte de joie et d’espoir.
Notons également que le burn-out est progressif et n’arrive pas du jour au lendemain ! Le syndrome d’épuisement professionnel s’étend ensuite dans tous les domaines et pas seulement au travail.
La personne qui vit un burn-out se sent épuisée, perd ses capacités, sa motivation, est découragée et peut sentir des douleurs physiques.
Le burn-out a un grand impact sur l’estime de soi !
Les causes du burn-out
Il existe des causes internes et externes au syndrome d’épuisement professionnel.
Personne n’est à l’abri de vivre un burn-out. Selon moi, cette période est comme une transformation vers une meilleure connaissance de soi !
Les personnes hypersensibles ont plus de possibilités de vivre un épuisement professionnel au vu d’une des causes qui est : l’épuisement émotionnel.
Les causes internes et externes sont tout de même liées.
Nous y retrouvons par exemple : la pression, la déshumanisation, la quête de productivité, la perte de sens, l’anxiété, le découragement, et en même temps, la personne se trouve dans le déni. Souvent, le déni permet de « protéger » l’image de soi. Pour protéger son image, nous avons tendance à s’auto-juger, à culpabiliser et déprimer !
Si notre estime est faible, nous risquons d’assez mal vivre l’expérience de la pression au travail ainsi que la déshumanisation, par exemple.
L’estime de soi en lien avec les causes d’un burn-out
Une bonne estime de soi est représentée par un cercle vertueux. Une faible estime de soi est représentée par un cercle vicieux.
Le cercle débute par un élément déclencheur qui amène à des pensées et croyances positives ou négatives qui amènent ensuite une souffrance ou un bien-être. La compensation, dans le cas de la souffrance, se fera de manière inadaptée comme par la consommation d’alcool, de jeux, du sexe etc.
Il est donc très important de connaître ses limites. Lorsque nous avons une estime faible, il est plus difficile de dire STOP. Cette difficulté provient assez souvent d’une ou plusieurs parts de nous-mêmes qui « protègent » et sont perfectionnistes ou autocritiques.
Nous parlerons régulièrement de l’estime de soi en coaching. Une bonne estime est primordiale au bien-être et surtout, elle s’entretient !
Planter une graine et l’arroser
Avoir une bonne estime de soi c’est aussi avoir un sentiment de sécurité intérieur.
Le burn-out est une expérience et une découverte de soi-même. L’expérience amène les personnes touchées par un burn-out à mettre un stop, à ralentir et à s’explorer !
Comment puis-je être bienveillant envers moi-même ? Que veut dire pour moi le respect de soi ? Est-ce que je connais mes limites et sont-elles en adéquation avec mes valeurs ? Puis-je prendre soin de moi-même comme une graine que je plante afin de la voir pousser ?
Je peux l’arroser de bienveillance, de respect, d’amour, de présence, …
Les personnes touchées par un burn-out ne guérissent pas du jour au lendemain. C’est le début d’un long chemin, pas vraiment agréable et pourtant, il est accompagné de prises de consciences et de changement !
Est-ce que cet article vous a plu ? Indiquez-le moi en commentaire 🙂
Source : Pierre Portevin
Photo : Nataliya Vaitkevich
Ajouter un commentaire