Comment prendre du temps pour soi quand on est parent ?
A l’heure où j’écris cet article, me voilà maman depuis quelques mois. Cette question « comment prendre du temps pour soi quand on est parent ? » m’est souvent venue en tête.
C’est évident que lorsque l’on devient parent, il nous faut un temps d’adaptation. Celui-ci varie pour chacun, pour se trouver et se reconnecter à soi.
J’explore depuis plusieurs années le sujet du bien-être. Cet article m’est venu comme une évidence, c’est pourquoi, j’ai envie de vous le partager.
J’en suis venue à mettre mon intention sur le sujet lorsque j’ai dit « je n’en peux plus » ! C’était la sonnette d’alarme, ma limite. Il fallait que des choses changent.
Je pratique le maternage proximal, avec allaitement à la demande. Etant expatriés, mon conjoint et moi-même n’avons pas de famille proche pour nous aider.
Heureusement, le congé de paternité en Espagne équivaut à celui de la mère (16 semaines). Cela a permis au papa d’être présent pour le début de vie de notre princesse. Ensuite, nous avions repris le cours de nos activités. Ce qui était un challenge pour nous deux afin de trouver notre équilibre.
Je me suis rappelée à quel point c’est important pour moi et pour mon foyer, d’être ressourcée et d’explorer ce qu’il se passe en moi dans les moments intenses.
1) Faire des choix de vie qui nous conviennent pour prendre du temps pour soi en tant que parent
Je crois qu’avant de donner des astuces pratico pratiques, il y a une réelle introspection de soi-même à faire. Sinon, nous ferions que tourner en rond. Un peu comme les régimes avec lesquels on se sent restreint et nous barricadent. Ce qui nous amène ensuite dans un cercle vicieux (motivation – réussite – craquage – désespoir et on recommence).
Même si nous ne pouvons pas tout changer du jour au lendemain, c’est important de prendre conscience de ce que l’on veut réellement VIVRE. En réalité, je ne vois pas comment nous pourrions arriver à être présent à nous même en faisant uniquement des choses qui ne nous conviennent pas !
Bien sûr, chaque petit pas compte. Prenez en compte votre personnalité et les personnes avec qui vous vivez !
2) S’accepter tel que l’on est ainsi que ses enfants
Je crois que ma plus grande prise de conscience ces derniers temps c’était celle-là : s’accepter tel que je suis ainsi que mon enfant. Ma fille est parfaite et si j’essaye de la mettre dans un moule, je vais l’y conditionner.
La masse d’informations que l’on reçoit autour de la parentalité est comme un tsunami. C’est difficile de s’écouter à travers cette agitation mentale. Déjà que nous avons nos propres blessures à travailler. En plus, notre entourage nous prodigue des conseils. Alors comment s’y retrouver ?
Déconstruisez vos croyances et écoutez-vous. Bien entendu, je suis moi-même toujours en train de l’expérimenter. La vie est une grande expérience.
J’ai adoré répéter à ma fille « tu es parfaite tel que tu es » (et à moi-même aussi).
Ce qui me met à mal (personnellement) c’est la comparaison. Cette fameuse tendance à comparer comment les bébés réagissent, dorment, ce qu’ils font, … Et c’est parti pour la charge mentale !
Votre enfant est parfait, il est comme il est et il n’y a rien à changer. Tout ce que vous pouvez faire c’est l’accompagner vers lui-même.
3) Repérer les moments de pause pour prendre du temps pour soi quand on est parent
Lorsque je programmais des moments pour moi j’étais dans l’attente et si c’était un flop, j’étais déçue.
J’ai compris que je devais « choper » les moments. Ce n’est pas prévu à l’avance. Je lâche totalement prise sur mon agenda. J’ai toujours une liste de côté sur ce que j’aimerais faire. Je m’organise aussi et en même temps je laisse vraiment la place à l’imprévu. Étant donné que je m’occupe H24 de mon bébé, je vis en fonction d’elle. Je ne sais pas savoir à l’avance quand elle va dormir, manger, jouer ou avoir besoin de moi en portage !
Si j’ai la profonde envie d’écrire cet article ou de faire du rangement, je regarde comment je peux adapter nos besoins ENSEMBLE.
Cela m’est déjà arrivé de faire une insomnie quand toute la maison dormait. Je suis allée profiter du lever du soleil sur ma terrasse et faire quelques étirements. Même 10 minutes de temps pour moi était plaisant. Quand une occasion se présente je me dis, c’est MAINTENANT !
Durant ces moments-là, je peux faire des activités créatives, méditatives, sportives, relaxantes ou me reposer. En tout cas, je mets l’intention d’abord sur quelque chose qui me ressource.
4) Prendre des moments de reconnexion parent/enfants
Je manquais cruellement de faire des étirements comme du yoga. Cela devenait essentiel à mes yeux pour soulager mes tensions musculaires. J’ai commencé à le faire avec ma fille.
Le soir, avant de dormir, je la guide vers un moment de reconnexion terre et ciel avec des respirations.
Prendre quelques minutes pour s’arrêter et respirer ensemble. Je crois que c’est possible même lorsque l’on est toute la journée et toute la nuit avec son enfant. Selon moi, c’est une question de conscience. Si on a réellement envie de faire ce chemin vers nous-même, cela commence par-là : prendre des moments en famille pour se reconnecter à son cœur.
Pour conclure, cela demande d’être ouvert, créatif et de s’adapter en fonction de ce que l’on vit et de l’âge de nos enfants. Si vous avez besoin d’aide, demandez !
Je suis passée par plusieurs phases avant d’écrire cet article et je suis toujours en pleine expérience.
Nous avons tous nos défis, nos facilités et difficultés. Soyons bienveillants envers nous-même.
Dites-moi quel point vous a le plus marqué pour » prendre du temps pour soi quand on est parent » dans les commentaires en bas de cet article 😊
Source photos : pexels
Hello.
Good luck 🙂
Bonjour,
Super article qui résonne beaucoup en moi. Maman de 3 enfants dont un bébé de 7 mois qui est allaité à la demande, je sais l’importance de prendre du temps pour soi en tant que parent. 🌸
Merci Jeanne, soutien virtuel 🙂
Alors j’adore ton article, la vie avec les enfants surtout quand ils sont petits est tellement riche d’activités et de tsunami émotionnel qu’il est super important de prendre du temps pour soi. Moi je retiens « profiter des moments à l’improviste qui s’offrent à nous » !
Merciii !