Comment atteindre un objectif ?
En coaching, nous travaillons presque uniquement autour d’un objectif. Celui-ci est souvent défini lors du premier ou second rendez-vous.
Quel est son rôle exactement ? Ne met-il pas un peu de pression lors des séances ? Et en même temps, comment atteindre un objectif ?
Voyons ensemble trois points qui me semblent essentiels pour atteindre un objectif :
1) La construction de l’objectif
L’objectif permet d’avoir un fil rouge tout au long des séances. C’est un indicateur, un guide.
Le mot OBJECTIF me paraissait « dur » au début car je me disais « il FAUT un résultat, c’est oppressant » ! Et aujourd’hui, avec la pratique, j’en pense tout le contraire.
L’objectif permet de cibler la demande, d’aller voir ce qui se cache derrière celle-ci. La question que l’on se pose également est ; « quel est l’objectif derrière l’objectif » ?
Une fois la demande ciblée, nous allons formuler l’objectif afin qu’il soit SMARTE :
S = Spécifique : défini précisément quant à ce qui doit être fait, par qui et comment.
M = Mesurable : dont la qualité et quantité doivent pouvoir être évaluées précisément.
A = Atteignable : atteignable et acceptable.
R = Réaliste : envisageable et suffisamment motivant.
T = Temporellement défini : défini et délimité dans le temps.
E = écologique : est-ce écologique pour moi-même ainsi que les personnes avec qui je vis ou les personnes qui seront impactées par ce changement ?
Attention, il est primordial de tourner son objectif au présent et de manière positive !
2) La visualisation pour atteindre un objectif
Afin d’être certain que la personne soit motivée, ce qui est très important pour arriver à son but, nous pouvons tester la motivation par la visualisation.
Si nous ne sommes pas entièrement motivés, c’est-à-dire à la fois avec la tête et avec notre cœur, l’objectif a beaucoup moins de chance d’être atteint.
La visualisation peut se faire par plusieurs manières différentes. Je conseille d’abord la visualisation simple avec les 5 sens (visuel, odorat, goût, auditif, kinesthésique).
Vous pouvez lire votre objectif à voix haute et ensuite vous positionnez dans une posture de détente afin de visualiser votre objectif. Que voyez-vous ? Qu’est-ce que vous sentez ? Qu’est-ce que vous entendez ? Qu’avez-vous comme sensations ? Y a-t-il des odeurs… ?
L’objectif peut ensuite être illustré afin de pouvoir se connecter à la visualisation dès que l’on regarde l’illustration. Cette illustration peut être placée à différents endroits dans la maison dans le but de la regarder régulièrement.
Si vous désirez un exemple concret de visualisation illustrée, vous pouvez lire mon article sur ma meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions de l’année 🙂
3) Se faire aider pour atteindre un objectif
Même si nous connaissons théoriquement la manière de définir un objectif, cela prend tout son sens d’avoir quelqu’un en face de nous afin de nous pousser à la réflexion.
Nous pouvons faire référence à la méthode GROW qui veut dire :
G = Goal : que voulez-vous obtenir ?
R = Reality : quelle est la situation ?
O = Options : que pourriez-vous faire ?
W = Will : quel est votre plan d’action ?
Le rôle du coach dans ce cas-ci permettra de prendre un certain recul et d’augmenter votre champ de vision.
Je trouve cette façon de faire beaucoup plus puissante que d’avancer seul dans son coin. Bien que cela convienne sûrement à certaines personnes !
Le coach permet également d’avoir la tête dans les nuages et de garder les pieds sur terre.
Ce que j’adore amener en plus dans les séances, c’est la conversation entre les parts de nous qui sont en conflit pour actionner un objectif ! Cela nous ouvre à un autre chemin…
Je suis tellement convaincue par le fait de se faire coacher que je me fais moi-même coacher pour ce que je veux entreprendre ! Actuellement, je prévois environ 3 grands objectifs sur l’année. Et au fil de l’année, j’en conçois des plus petits mais seulement un à la fois 🙂
Et vous, à quelle fréquence mettez-vous des objectifs ?
Photo : Ethan Sees
Ajouter un commentaire