3 astuces pour gérer son temps à la maison
Etes-vous plutôt du genre à subir le temps ou à l’organiser avec volonté et conscience ? La gestion du temps amène à un équilibre physique et mental. Cela permet de guider son énergie à la place de l’éparpiller dans tous les sens ! Gérer son temps à la maison permet de diminuer le stress, d’améliorer sa concentration et se faciliter la vie dans plusieurs domaines. C’est un premier pas vers la semaine de 4 h !
J’apporte des astuces et des réflexions dans mes articles, cependant, c’est votre motivation à pratiquer qui fera toute la différence ! Dans le cas contraire, vous aurez seulement l’impression que ce sont des idées sans moyens de résultats.
1) Centraliser toutes les tâches et les idées
Centraliser est LA meilleure manière de ne pas s’éparpiller et gérer son temps à la maison. Au plus vous utilisez d’applications et de carnets, au moins vous aurez confiance en votre organisation.
J’ai testé un planner pendant quelques mois qui ne m’a pas convenu. Je crois qu’il est très important de tester ce qui VOUS conviendra entre le smartphone, l’agenda papier, le Bullet journal etc.
J’aimerais vous partager ma manière de centraliser les informations du moment (qui est toujours en évolution, bien entendu) :
- J’ai un carnet pour écrire dès que j’en ressens le besoin, c’est un énorme brouillon qui me permet de me vider la tête
- J’ai un smartphone avec seulement quelques applications, j’ai supprimé toutes celles qui sont inutiles ou font doublon
- J’utilise tous les jours l’application de notes pour noter mes idées. Ensuite, toutes ces idées sont triées et mises au propre sur le serveur de mon PC.
- Je n’ai pas une réelle TO DO car je planifie directement les choses à faire !
A retenir pour ce point : trouver la façon qui vous parle et celle en quelle vous faites confiance.
2) Prendre une décision permet de mieux gérer son temps à la maison
Je vais vous parler à nouveau de la règle des 2 minutes que je vous ai expliqué dans l’article mes astuces pour gérer des dizaines de mails quotidien. Cette règle fonctionne aussi bien pour les mails, des tâches au travail mais aussi des tâches du quotidien !
Je fais directement les actions qui me prennent moins de 2 minutes. Si la tâche me prend plus de 2 minutes, je la planifie dans mon agenda.
Pour se mettre à l’action et donc prendre une décision, la motivation va être amplifiée en prenant conscience des besoins satisfaits et non satisfaits de la situation. Je pars du principe que nous avons toujours le choix bien que les choix aient des conséquences. Apporter de la conscience dans la décision que l’on prend permet de faire les choses avec moins de pression.
Par exemple : Je décide de sortir les poubelles, cela satisfait mon besoin de propreté. Je peux aussi prendre conscience que mon besoin de repos est prioritaire. Je planifie de sortir les poubelles après une sieste !
3) Utiliser son agenda pour mieux gérer son temps à la maison
L’agenda permet certes de planifier ses rendez-vous mais également toutes les tâches de votre TO DO !
- Tâches urgentes et importantes : je les fais directement !
- Tâches non urgentes et importantes : je les planifie dans mon agenda au moment opportun.
- Tâches non importantes mais urgentes : je demande de l’aide et je vois si je peux les déléguer sinon je les planifie.
- Tâches non importantes et non urgentes : je les supprime !
Vous l’aurez compris, ce qui provoque une grande différence c’est la prise de conscience sur la manière dont on gère son temps. Je peux subir ou je peux décider de prendre les choses en mains. N’oublions pas notre batterie a trois pôles ; mental, physique et émotionnel. Je sais personnellement que je dois faire attention à ma batterie émotionnelle.
Et vous, à quelle batterie vous devez faire attention ?
Photo : Pixabay
Merci je viens de découvrir la règle des 2 min! je vais pouvoir tester
Super ! Je suis contente que cela puisse servir 🙂