Comment lâcher le contrôle ?

Ce qui m’inspire de vous partager dans cet article, fait partie d’une de mes expériences du moment : lâcher prise. Je commençais à conscientiser le lâcher prise, c’est-à-dire mettre de l’attention pour lâcher le contrôle, dans un domaine de ma vie en particulier.

Cependant, je ne m’étais pas rendu compte que je l’expérimentais bien au-delà d’un domaine de ma vie ! Quelquefois, je me demande pourquoi catégoriser des domaines dans notre vie étant donné que la vie est un seul mouvement…

La notion de contrôle, contrairement au lâcher prise, est en vogue dans la culture et le développement de la société occidentale.

De ce fait, nous courrons dans tous les sens et essayons de produire de plus en plus vite, c’est l’industrialisation.

Je l’ai bien ancré ce mécanisme, vous aussi ?
Il y a un aspect individuel qui fait référence à ‘comment nous ressentons les choses’. Et un aspect collectif car nous sommes pris dans un engrenage collectif.

Comment sortir de l’engrenage collectif pour lâcher le contrôle ?

C’est « simple » et toujours la même chose : vivre le moment présent.

Cet état méditatif qui représente l’ici et maintenant. Cet état qui permet également de se connecter à son Soi.

Dès lors que l’on conscientise que cela ne va plus et que nous sommes épuisés, j’ai l’impression que nous sommes dans une nouvelle course pour trouver cet état ‘zen’.

Notre ego veut absolument trouver des réponses et des solutions ! Et vite ! Encore une fois, c’est une lutte et une demande de vitesse.

Je vous parle de vitesse car j’ai souvent entendu « tu vas trop vite« .
J’ai questionné mon intérieur dans le but de savoir quel est le besoin qui se trouve derrière cette vitesse.
Je crois que c’est relié à l’accomplissement et cet accomplissement me permet de ressentir de la reconnaissance !

Vous souvenez-vous de la pyramide de Maslow ?

Nous avons des besoins fondamentaux. Cette magnifique vision a permis à Marshall B. Rosenberg d’élaborer la CNV (communication non violente) dans le but de nommer nos ressentis et de les exprimer.

pyramide de maslow
Pyramide de Maslow

La CNV permet également de situer ce qui est violent pour soi-même !

Pour rappel, les besoins sont des énergies de vie et nous ne pouvons pas les toucher. Les moyens pour ressentir le mouvement de ces énergies sont les moyens que nous pouvons mettre en place.

Par exemple :

  • Manger est un moyen de ressentir de la vitalité
  • Payer mon loyer est un moyen de me sentir en sécurité
  • Danser me permet de me sentir libre, en mouvement, sentir du plaisir
  • Voir mes amis est un moyen de ressentir le partage

Nous avons une multitude de moyens pour ressentir un ou plusieurs besoins.

Cette façon de voir la vie a complètement changé la mienne. La CNV se pratique et ne s’apprend pas du jour au lendemain.
J’ai compris ensuite, que tout ce que nous vivons est un moyen de ressentir des énergies. Cela représente aussi le fait que nous ne pouvons rien acquérir.

Le seul contrôle que nous avons dans la vie c’est notre vision des choses ! Tout le reste n’est que le mystère de la vie.

La vie est insécurité. La vie est remplie de surprises agréables et désagréables. Nous n’avons pas de pouvoir sur ce qui passe autour de nous. Le seul pouvoir est la manière dont nous ressentons les choses et notre vision du monde.

Changer sa vie

Depuis environ 7 mois, j’ai décidé de m’écouter. Et de vivre dans cette conscience du moment présent au maximum. Cela a tout changé… Tout !

J’ai commencé à mettre en place des rêves, à choisir ma vie, à accueillir ce qui se passe et surtout répéter que la vie n’est pas toujours facile.

Le but pour devenir plus serein, est de lâcher le contrôle pour accueillir ses réactions, ses émotions et sentiments.
Bien s’entourer est important. Se faire accompagner également. Se donner les possibilités c’est se choisir et non se sentir obligé !

Lors d’une conversation récente j’ai également remarqué que lâcher prise est difficile lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité. C’est une très bonne piste à explorer !

J’insiste également sur le fait que ce qui est fluide pour quelqu’un n’est pas spécialement fluide pour vous.
Rester sur son chemin et s’écouter permet de vérifier que cela raisonne toujours en vous.

Bien s’entourer permet un accueil, une présence, une compassion. Tout le reste se passe en Soi. Tout ce qui se passe en vous est une réaction qui vous appartient. Si quelqu’un vous fait réagir vous pouvez le remercier car il vous permet d’en apprendre un peu plus sur vous-même.

Modifier ses croyances limitantes pour lâcher le contrôle

modifier ses croyances limitantes pour lâcher le contrôle
Modifier ses croyances limitantes

Je dirai que, selon moi, que le plus difficile pour changer sa vision et lâcher prise, c’est de modifier ses croyances limitantes.

Ces phrases proviennent des pensées qui sont comme imprimées dans notre corps. Nous avons donc difficile à croire autre chose mentalement et physiquement.

C’est pourquoi les mantras sont assez ‘à la mode’ dans le but de modifier ses croyances limitantes en croyances ouvertes, fluides, de confiance. Ces nouvelles croyances laissent place ensuite à la possibilité de créer sa vie sur un plan plus agréable.

Personnellement, j’en ai utilisé mais ce n’est pas une habitude. J’ai remarqué que je ne suis pas toujours attirée par les ‘habitudes’.

J’aime beaucoup utiliser et faire les choses de manière ponctuelle que cela soit du sport, de la lecture, la méditation. Et en même temps, je suis passionnée par la pratique de l’exploration intérieure. Elle me permet de me recentrer, m’ancrer et m’écouter.

Il n’y a pas un seul moyen de lâcher prise. Je vous invite à trouver le moyen qui vous parle, qui vous donne envie !

Regardez ce qui se passe en vous 

Lâcher prise permet de lâcher le contrôle et se replacer dans la confiance.
Que cela vous inspire-t-il ?
Imaginez que vous avez Votre vérité.
Que tout le monde est à l’écoute de celle-ci.
Elle est légitime.
Vous possédez des clés qui vous permettent de lâcher prise, elles sont en vous.
Quelles sont ces clés qui vous font écho ?


J’espère vous mettre en réaction avec cet exercice. C’est une première façon de faire bouger les choses. Et je me sens l’envie d’éveiller le monde !

Il n’y a qu’un pas entre le ‘vous’ de maintenant et le ‘vous’ qui lâche prise. La seule différence entre ces deux ‘vous’ c’est la confiance.

Valériane

Désirez-vous partager vos clés en commentaire ? Ensemble, nous avons plus de créativité ! 🙂

Photo : Thais Cordeiro, Andrea Piacquadio

Image : Pyramide de Maslow

Commentaires

  1. ESTELLE

    J’aime beaucoup ton approche et je suis en accord avec toi. J’essaie de revenir au maximum au moment présent lorsque je sens que je me perds dans des pensées stressantes, et ça fonctionne très bien. Après plus on pratique et plu ça devient facile de le faire !
    Merci à toi pour ce bel article 🙂

  2. Deltrey - DLD Communication Digitale

    Il est vrai que la société nous pousse toujours à être par mont et par vaux, à vouloir tout contrôler. Ce qui fait que nous avons du mal à lâcher prise

  3. David J

    Le lâché prise n’est pas naturel dans nos croyances collectives. Pour la plupart, ça semble presque impossible. Dans le monde moderne, nous sommes souvent en tension et on nous apprend à ne pas lâché prise justement.

    J’ai bien aimé tous les conseils que tu énonces. Je me tente parfois à la CNV et franchement, c’est très efficace quand c’est bien fait. Comprendre nos besoins n’est pas simple quand nous ne sommes pas habitué à le faire. Mais ça devient une seconde nature à force de pratiquer et c’est génial.

    Mon mon meilleur moyen personnel de lâcher prise, c’est de ressentir de la gratitude. Pour cela, je pense à tous les biens matériels que j’ai, le corps fonctionnel que j’ai la chance d’avoir, d’être en vie, d’avoir mes 2 bras, 2 jambes, d’avoir la vie que j’ai. C’est bien entendu à adapter selon les personnes.
    Il faut le ressentir sincèrement pour ressentir les bienfaits et là aussi, ça peut ne pas paraître naturel au premier abord.

    Merci pour cet article 🙂

    1. Valériane Theys

      Waw quel beau message ! Merci beaucoup pour ton retour qui raisonne également 🙂

  4. Genka Shapkarova

    Merci pour cet article! Il est parfois très difficile de lâcher prise, mais oser le faire rend notre vie meilleure et plus heureuse.

    1. Valériane Theys

      C’est vrai que c’est une expérience à tester et tâter 🙂

  5. Eric

    Savoir lâcher prise ouvre une porte vers la réalisation de Soi … l’ouverture de l’âme et de l’esprit pour accéder à sa vraie puissance intérieure … celle qui trace notre chemin de vie intime et personnel … tout un programme 😎

    1. Valériane Theys

      Waw quel beau message Eric, j’aime cette perspective !

  6. Nicolas

    Merci pour ce retour d’expérience (c’est le cas de le dire). J’aime bcp le fait de tester « grandeur nature » des théories comme vous l’avez fait. Cela force le respect plutôt que de se contenter d’essayer à moitié et d’abandonner parce que cela ne marche pas. J’ai fait la même chose avec la méditation et force est de constater qu’après 1 mois j’ai clairement ressenti les effets. Je vais essayer de lâcher prise plus souvent :). Merci en tous cas

    1. Valériane Theys

      Merci Nicolas. J’ai effectivement décidé d’être à coeur ouvert dans cet écrit 🙂

  7. Delphine

    Je suis complètement d’accord sur le fait que la façon de lâcher prise dépend totalement de chacun. En plus, nous n’avons pas tous les mêmes choses à lâcher 😉 Cela rejoint une croyance forte que j’ai qui est que le point de départ de tout est la connaissance de soi. En se connaissant de mieux en mieux, en connaissant nos limites, nos peurs, nos modes de fonctionnement, on peut alors trouver le moyen efficace pour nous de lâcher prise 😉

    1. Valériane Theys

      Yes, merci Delphine pour cette vision qui ouvre encore plus l’Esprit ! J’aime beaucoup !

Ajouter un commentaire