Libérer son esprit par le tri et le rangement
Êtes-vous adepte du tri et du rangement ? Ou au contraire, est-ce quelque chose qui vous épuise ? Pour ma part, c’est une évidence au quotidien depuis mon plus jeune âge. Étant adepte du nettoyage, qu’il soit émotionnel ou dans mon lieu de vie et de travail, je trouve un lien très important entre ces deux aspects. Nous allons brièvement découvrir dans cet article comment libérer son esprit avec le tri et le rangement dans sa maison.
L’impact de l’encombrement sur le bien être émotionnel
Un adage dit que si nous nous sentons encombrés dans notre maison, cela encombre notre esprit. Cette situation ne fait que s’aggraver avec la quantité croissante d’informations que nous recevons chaque jour, due au développement rapide de la société. Bien que nous puissions profiter d’astuces et de la technologie pour simplifier notre vie, il est également nécessaire de faire le vide et de nous sentir apaisés chez nous comme je le précisais déjà dans cet article.
C’est un sujet qui varie selon chaque personnalité : certaines personnes se sentiront plus rapidement encombrées que d’autres.
Avez-vous déjà réfléchi aux raisons pour lesquelles vous gardez des affaires chez vous ? Est-ce simplement par nécessité ou comme un moyen de vous sentir en sécurité ?
Le pouvoir du nettoyage sur son esprit
Comme je vous le disais, je suis adepte de la « slow & flow life », qui englobe notamment le fait de se débarrasser de tout ce que nous n’utilisons pas, de consommer de manière plus consciente (moins, mais mieux), et surtout de s’écouter.
De nombreux outils sont à notre disposition pour y parvenir, parmi lesquels la méthode bien connue de Marie Kondo. Personnellement, au lieu de simplement « suivre » une méthode, je vous encourage à d’abord réfléchir à ce que vous voulez vraiment.
- Comment aimeriez-vous vous sentir chez vous ?
- Quelle ambiance recherchez vous ?
- Qu’est-ce qui conviendrait le mieux à vous-même ainsi qu’aux personnes qui vivent avec vous ?
- Je vous invite également à réfléchir ; quels sont vos blocages émotionnels ?
Les bienfaits de libérer son esprit
Gagner du temps ça vous dit ?
- Se sentir satisfait et apaisé.
- Réaliser un nettoyage rapide et efficace, même si des invités arrivent en dernière minute.
- Savoir et repérer directement où se trouvent vos affaires.
- Disposer d’espace pour prioriser vos valeurs et vos projets.
- Gagner en autonomie dans l’accueil des parties de vous-même.
Vous l’aurez compris, une vie plus tranquille avec un impact positif sur votre santé !
Les 4 phases pour se mettre au tri et au rangement
La règle bien connue et efficace est celle de Marie Kondo. Personnellement, j’en reprends l’essence et l’adapte à ma personnalité et à mon fonctionnement.
Je fais régulièrement du tri lorsque je ressens l’élan et que j’ai l’énergie pour cela. Encore une fois, cela demande de s’écouter.
Voyons comment résumer les stratégies en quelques points :
- Prendre le temps de se poser des questions :
– Quel changement aimerais-je apporter dans ma vie quotidienne ?
– Est-ce pour une ou plusieurs pièces de ma maison ?
– Comment aimerais-je me sentir ?
– Est-ce que je ressens des peurs ou des blocages face à ce changement ?
– Quelles sont mes priorités ? (Par exemple, un nettoyage facile, savoir où se trouvent mes affaires, me défaire de ce que je n’utilise pas, etc.) - Planifier plusieurs moments dans votre agenda en fonction de la charge et du temps que cela prendrait (un petit pas à la fois).
- Prêt ? Action !
– Commencer pièce par pièce. Il est nécessaire de tout sortir des armoires pour se rendre compte de ce qui s’y trouve.
– L’idée est de former trois tas : je garde, je donne, je jette.
– Ce que vous gardez, vous allez le ranger afin d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se trouve dans vos tiroirs. - Appréciez le résultat !
Adaptez la théorie à ce qui résonne en vous et demandez de l’aide si nécessaire. Souvent, cela réveille des aspects inconscients en nous-mêmes. Sur ce, je vous souhaite un agréable tri et j’attends vos retours dans les commentaires ! 🙂
Photos : Pexels
Ajouter un commentaire