MAID (série Netflix) : analyse des violences conjugales
La série MAID est composée d’une saison avec 10 épisodes d’environ 1h chacun.
La principale thématique est l’illustration des violences conjugales et les conséquences de celle-ci. Et cela a son petit succès sur Netflix !
! Attention spoiler ! Je vais revenir sur tout le long de la série durant cet article. 🙂
Pour résumer : Alex est en couple avec Sean et ils ont une fille Maddy. Sean est barman et Alex ne travaille plus. Les parents d’Alex sont séparés car sa mère a également vécu des violences conjugales.
Le père d’Alex était dépendant à l’alcool tout comme son compagnon Sean. Nous suivons les aventures d’Alex qui veut fuir sa relation de couple et se retrouve sans logement ni travail avec sa petite fille dans les bras.
Table des matières
Les formes de violences conjugales dans la série MAID
Alex décide de quitter son compagnon lorsqu’il jette un objet près de son visage et celui de sa fille. C’est de cette manière que commence la série.
Nous apprenons plus tard qu’elle vivait des violences :
- verbales
- psychologiques
- utilisation des objets
- utilisation de leur enfant Maddy
- contrôle excessif
- économiques
Sean, son compagnon, l’isolait au fil du temps afin qu’elle devienne dépendante de lui financièrement et mentalement.
Elle l’explique d’ailleurs très bien à sa mère (Paula) lors de son déménagement dans l’épisode 3.
Paula se trouve dans le déni des violences conjugales qu’elle vit avec son compagnon actuel et ne comprend pas ce que Sean fait de mal à sa fille.
Le mythe fondateur de la relation de Sean et Alex
Dans le 2ème épisode, on revoit la rencontre et le début de la relation entre Alex et Sean.
L’ambiance est amoureuse et idyllique ! Ils se sentent bien ensemble et apprennent à se connaître.
Les images représentent bien cette ambiance et ce sentiment de sécurité que le couple forme.
Le triangle de karpman présent dans la série MAID
La relation bascule dans le triangle dramatique. On comprend dès le départ de la série (moment avancé de la relation) qu’Alex est victime, Sean est le bourreau et à plusieurs moments nous retrouvons Nate comme sauveur.
Cette position peut être prise par d’autres mais ils ont principalement mis en avant ce triangle-là dans la série.
Nate a essayé de tendre la main de nombreuses fois à Alex ce qui n’a pas plu à Sean. Il a essayé en vain de la sauver de cette relation de violences conjugales au point de risquer lui-même de se mettre dans les problèmes.
Les dynamiques et le cycle de la violence du couple Sean et Alex
La série représente assez bien les différentes dynamiques de la relation de violences conjugales et le moment le plus chaotique lorsque Alex s’en va sous résistance pendant que Sean est sous tension.
Les violences conjugales sont insidieuses. On ne voit pas Sean donner des coups directement à Alex cependant elle vit des violences et même plusieurs traumatismes.
Il y a un passage également de l’annonce de la grossesse qui rend Sean nerveux.
En voyant les différents moments de la relation, on remarque le cycle de la violence. Au départ, c’est la lune de miel, ensuite les tensions arrivent et puis l’agression.
Après l’agression du premier épisode où Alex s’en va, il y a une phase de justifications assez longue. On pourrait même croire, sans connaître le cycle de la violence, que ce n’était pas si grave et que Sean fait tout pour se rattraper et changer. C’est justement ce qu’ils ont assez bien représenté dans la série !
Ils expliquent par ailleurs que les personnes victimes reviennent plusieurs fois pour tenter à nouveau la relation qui devient de plus en plus violente.
Sean va vraiment jouer le rôle du mari qui se prend en main, qui arrête de boire de l’alcool, qui se forme comme menuisier et qui veut récupérer la femme qu’il aime.
Je me suis même demandé quand allait être la prochaine crise… !
L’environnement d’Alex
J’insiste souvent sur l’importance de l’environnement.
Et là, j’en ai aussi des choses à dire.
Le premier système de réseau d’aide ne sait pas l’aider directement sans qu’elle ne se porte victime de violences. Elle croit réellement qu’elle n’est pas victime même ayant fui de chez elle.
À savoir que les victimes sont d’abord dans le déni !
Le foyer pour femmes victimes de violences conjugales est un endroit sécurisant pour Alex. Ils sont formés pour aider et ça c’est vraiment une des meilleures choses pour elle et sa fille !
Les parents d’Alex ne sont malheureusement pas d’une grande aide et vont même lui apporter d’autres problèmes.
Alex ne parlait plus à son père et commence à se souvenir des violences que sa mère Paula vivait. Alex avait environ 5 ans lors de la séparation de ses parents.
Son père était dépendant de l’alcool ainsi que Sean son compagnon. On peut parler de schéma qui se répète dans cette histoire.
Sa mère Paula est bipolaire. Alex doit donc la gérer supplier de l’aider dans certaines situations. Heureusement, l’histoire se finit bien entre mère et fille.
Grâce à l’influence d’une des propriétaires de maison avec qui elle va développer une amitié, elle a pu bénéficier d’un soutien juridique.
Nous retrouvons donc dans son environnement plusieurs cas qui viennent l’aider ou non et donc qui viennent valider ou invalider l’emprise de la relation qu’elle a avec Sean.
Ceci est très déstabilisant, nous pouvons le ressentir clairement dans la série.
Alex victime de violences conjugales dans la série MAID
Alex apprend un peu le fonctionnement de l’emprise lors de son passage au foyer pour femmes victimes de violences conjugales.
Elle y apprend les différentes formes de violences et la série représente très bien l’emprise psychologique lorsqu’elle retourne vivre quelque temps dans leur logement familial.
Ce moment est représenté par Alex qui se trouve au fond d’un trou sombre. C’est très symbolique.
Alex n’est plus présente à elle-même et se laisse complètement aller. Elle a perdu tout pouvoir sur sa vie. Elle ne mange plus et se trouve complètement dissociée.
C’est à nouveau lorsque sa fille prend peur lors d’une agression de la part de Sean, qu’Alex veut la sortir de cette situation. Elle remarque que sa fille vit les traumatismes qu’elle-même a vécu enfant et veut briser le cycle.
L’histoire se termine bien ce qui rassure mon petit cœur sensible. Alex part avec sa fille et sa mère dans un autre état pour reprendre les études.
Ce qui m’a le plus marqué dans la série MAID c’est le nombre de fois où quelqu’un a tendu la main vers Alex et qu’elle a refusé cette aide.
Une personne victime de violences conjugales est en hypervigilance, sur ses gardes et son estime est instable. Elle ne bénéficiait pas d’un environnement à la base qui lui permettait de reprendre facilement confiance en elle.
Je sais à quel point cela a pu être plus facile pour moi d’avoir une famille et des amis soutenant ce qui n’est pas toujours le cas. Les études démontrent bien que les parents sont un modèle et si eux-mêmes sont instables, cela n’arrange pas les choses… !
Dites-moi si vous aussi vous avez aimé cette série et ce que vous en pensez 😊
Source : Schéma cycle des violences conjugales et photos prisent depuis la bande annonce Netflix sur Youtube.
Ajouter un commentaire