Que faire avec le sentiment de trahison ?
Avez-vous déjà vécu un sentiment de trahison ? Comment avez-vous réagi ? Est-ce que cela vous a permis de mûrir ou de renforcer une blessure passée ? Que faire dans cette situation ? Comment voir la trahison comme un moyen de se sentir en accord avec soi-même ?
La personne qui vous a trahi à certainement un travail d’introspection à faire. Ici, je vais aborder comment faire le travail pour vous et non pour l’autre. L’important c’est d’identifier ce que vous ressentez et de ne pas laisser les choses stagner dans votre corps. Je ne suis pas là pour juger les différentes situations. Je suis là pour vous aider à vous explorer et vous sentir plus détendu.
L’ego veut absolument comprendre et trouver des solutions. Ce qui est super efficace dans certaines situations. Cependant, lorsqu’on est face à une blessure, il est très intéressant de se demander ce que cela vient apporter en ‘plus’ dans sa vie.
Laissez-vous d’abord le temps de respirer et surtout d’écouter votre timing…
Les blessures rappelées par le sentiment de trahison
La blessure de trahison peut rappeler celle du complexe d’œdipe. Le masque émotionnel associé à cette blessure est le contrôle. C’est une souffrance très désagréable qui se protège comme elle peut en contrôlant ce qui se passe. Le mécanisme de protection mis en place veut éviter le sentiment de tristesse. Cependant, cela ne permet pas au corps de décharger toute l’énergie reliée à ce sentiment.
Les blessures sont des parties de nous. Elles sont d’une intensité différente et ont des rôles différents en fonction des situations. Dans un état de souffrance, elles sont exilées et protégées par des parts protectrices. Tout un système bien orchestré et magique dans le corps afin de « survivre » aux situations difficiles.
Les blessures se forment par suite d’un traumatisme et peuvent même se transmettre d’une génération à l’autre.
Certaines personnes parlent également de blessures karmiques. Ce sont des mémoires de vies passées. A chacun son point de vue en ce qui concerne la provenance de celles-ci.
Nous ne sommes pas toujours obligés de connaître la provenance. Quoi qu’il en soit, une blessure est ravivée par un évènement de la vie et c’est important de lui donner toute sa place.
Faire le deuil de la représentation de soi-même
Lors d’un choc émotionnel, nous passons par plusieurs ‘étapes’. Le processus du deuil se fait lors de la perte d’un être cher mais également lors de changements de vie. Nous vivons, par ailleurs, plusieurs deuils par jour lorsque des besoins sont insatisfaits.
Le sentiment de trahison peut réveiller une blessure.
Nous avons tendance à contrôler ce qui nous entoure pour nous sentir en sécurité.
Lorsqu’un événement survient et chamboule notre quotidien, nous nous sentons perdu !
C’est d’abord un choc (avec éventuellement le refus d’y croire). Nous pouvons nous sentir en colère ensuite et se demander pourquoi cela nous arrive.
La plus longue phase est la tristesse. C’est le moment le plus représentatif du deuil. J’insiste sur le fait de laisser cette tristesse être accueillie et exprimée.
Il n’y a rien d’autre à faire que de rester avec les émotions présentes ! Cela veut dire ne pas chercher de solutions, ni vouloir trouver autre chose à faire pour éviter de sentir que c’est douloureux et désagréable.
Je sais c’est facile à dire et moins facile à faire ! Essayez 😊
Lorsque nous nous permettons de le faire, nous pouvons sentir une décharge et être détendus beaucoup plus vite que ce que l’on pense.
Pendant autant de temps que vous désirez, vous pouvez sentir en vous la tristesse du sentiment de trahison. Vous pouvez laisser place également à d’autres sentiments en même temps. Observez simplement ce qui se passe dans le moment présent.
Cette étape est importante pour avoir accès à l’acceptation. L’acceptation ne veut pas dire que vous acceptez la trahison ! Loin de là. Cela veut dire que vous acceptez de ressentir en vous différentes sensations et sentiments. Et que vous êtes dans l’accueil de qui vous êtes. Dans l’accueil que la vie a quelque chose à vous montrer et vous pouvez même avoir confiance que les choses arrivent avec un sens ! Ce sens peut être compris bien plus tard…
Les besoins derrière le sentiment de trahison
Après l’accueil des ressentis, c’est intéressant de se demander de quoi vous avez besoin. Principalement de quoi la part blessée a besoin ?
Si vous avez l’esprit peu clair, un peu brouillon, laissez-vous le temps et demandez-vous si cela vaudrait la peine d’être accompagné. Je propose une séance unique pour éclaircir vos besoins sur une situation bien spécifique si cela peut vous aider !
Quoi qu’il se soit passé dans les actes, ce n’est pas cela qui compte. Ce qui compte c’est ce qui se passe en vous et ce que cela veut dire pour vous.
L’ouverture à l’autre
Le chemin après avoir regardé en vous est de pouvoir poser des questions à l’autre dans le calme. Demandez-lui ; quels sont ses besoins et ce qu’il.elle ressent ?
Je sais, c’est très difficile et plusieurs parts de vous peuvent être en réaction au même moment !
Je vous invite à regarder quelles sont vos limites et de laisser l’espace au fait que vous choisissez votre vie. Vous choisissez la vision que vous avez de vous-même ! Au fur et à mesure, vous aurez la possibilité de faire la différence entre les parts de vous qui réagissent avec des croyances associées et votre cœur.
Est-ce que ce que je pense est la vérité* ? Puis-je m’ouvrir à la vérité de l’autre ? A quel moment cela devient violent pour moi-même ?
Que vous soyez dans un jeu psychologique avec quelqu’un d’autre ou non, la clé se trouve dans le pouvoir de vivre le moment présent et d’avoir la capacité d’identifier ce qui se passe en vous. Ce qui est « toxique » ne le sera plus car ce processus permet automatiquement de faire le tri par vous-même et de prendre du recul.
« Ce n’est pas votre rôle de guérir les personnes toxiques. Mais c’est votre rôle de guérir la part de vous qui résonne avec leur toxicité ».
Inconnu
Comme une chère amie me dit toujours, les actes ne nous définissent pas. Nous ne sommes pas des réactions ni des actes ni des sentiments. Nous sommes un tout.
Dites-moi si cet article vous amène à l’accueil de ce qui se passe en vous 🙂
*Je fais référence ici au Travail de Byron Katie 🙂
Photo : Ismael Sanchez & Pixabay
Merci pour cet article bien complet dans lequel tu invites vraiment la personne au soin pour elle-même dans ce processus difficile qui est d’aller contacter sa douleur. J’aime aussi beaucoup les 2 dernières phrases.
Merci beaucoup pour ton message Bastienne 🙂
Merci pour ton article qui raisonne en moi. L’acceptation et le lâcher prise sont des défis difficiles pour moi. Mais petits pas par petits pas on y arrive 🙂
Merci pour ton message. Je crois que le but n’est pas de penser au résultat. Simplement être dans l’accueil de ce qui se passe 🙂